Projet & Application

Qualité de l’eau et performance en élevage cunicole

Type d'application :

Santé & bien-être animalTraitement de l’eau

Lieu :

France - Domsure (01)

Face à leur impuissance à résoudre les problèmes respiratoires et digestifs associés à un comportement anormalement stressé de leurs lapins et un taux de mortalité pouvant atteindre 20% à 70 jours sur certaines bandes, un couple d’éleveurs de l’Ain a fait appel à Natur’Ethique spécialisée dans ce domaine.

Après diagnostic, il s’est avéré que les lapins subissaient les effets perturbateurs d’une faille en sous-sol du bâtiment d’élevage et d’une mauvaise qualité de l’eau (présence de biofilms).

Sur les recommandations de Natur’Ethique des Oscillateurs ERS ont été installés et l’utilisation d’eau traitée par le système ANAQUA a été mise en place.

Il n’a fallu que quelques heures aux animaux après la pose des boîtiers pour retrouver un état calme. L’amélioration de l’état sanitaire a également pu être constatée : la mortalité engraissement est ramenée à 8-10% et les dépenses de santé sont réduites de 42%.

Les performances économiques ont été parallèlement en forte progression d’une année à l’autre : Le poids moyen des lapins augmente de 9,7% (plus de 200g), le taux de déclassés baisse de 44% et le rendement augmente de près de 2 points.

Enfin, la disparition des nuisances olfactives par la réduction des taux d’ammoniac contribue à une meilleure ambiance dans les bâtiments. Les déjections plus sèches n’attirent plus les mouches. Le fumier se transforme plus vite, améliorant les conditions d’épandage.

Produits & Services utilisés

Contactez-nous